Stéphanie de L’Atelier de Steph et Lolie

Une fois par mois, un miameur nous livre les secrets de sa recette préférée sur le blog Youmiam.
Aujourd’hui, c’est au tour de Stéphanie, du blog L’Atelier de Steph et Lolie, de nous inviter dans sa cuisine pour nous faire goûter à sa recette de Curry Thaï jaune au filet de lieu.

 

Raconte-nous l’histoire de cette recette.

A la maison, nous aimons beaucoup aller à la découverte de nouvelles saveurs, et ensuite faire partager à nos proches des recettes du monde entier. Nous aimons particulièrement la cuisine Thaï, notamment, les Currys.
Il existe de nombreux types de curry Thaï, plus ou moins forts, mais tous très colorés, les plus connus étant les curry rouges et verts. Le curry jaune, un peu moins connu, et aussi le moins fort, est celui qu’on associe généralement avec le poisson. Cette recette de Curry Thaï Jaune au filet de lieu est particulièrement savoureuse, et fait l’unanimité, tant en famille qu’avec nos amis (et même parmi ceux qui n’aiment pas le poisson).

 

Quel est ton secret pour qu’elle soit inratable ?

Premièrement utiliser les meilleures matières premières :

· Du poisson extra frais, de ligne de préférence ;

· Une bonne marque de pâte de Curry préparée ;

· Une crème (ou lait) de coco de bonne qualité (attention, certaines marque propose des laits de coco ne contenant que très peu de coco et beaucoup d’eau, il faut privilégier les crèmes de coco à 99% ou les laits à 60%) ;

· Des épices et herbes frais (galanga, citronnelle..) ;

· Et ne pas oublier la sauce poisson (Nam Pla), indispensable à tous les Currys Thaï.

Ensuite, simplement bien suivre la recette.

 

Avec qui faut-il la manger ?

Comme indiqué ci-dessus, cette recette est appréciée tant par la famille que par les amis, elle peut également facilement être proposée lors d’un buffet, comme plat ou en bouchées présentées dans des cuillères ou encore en verrines.
Pour l’accompagner, un vin rouge de Loire frais (Anjou, Bourgueil, Saumur…) ou encore un blanc sec avec du caractère (Riesling ou Muscadet de Sèvres et Maine).

Pour les vins comme pour les recettes, privilégiez la qualité !

 

Ce que tu préfères quand tu cuisine c’est …

– Boire une Carlsberg bien fraîche en écoutant « Heal me Kill me » de Shaka Ponk, et bien sûr,

– Que mon petit « commis » soit avec moi pour m’assister (mon petit commis c’est ma fille de 7 ans qui adore faire la cuisine avec maman).

– Cuisiner pour ceux que j’aime, que ce soit à la maison ou sur mon blog, et que mes « lecteurs » aient envie de planter leurs fourchettes dans mon plat et qu’ils s’évadent avec mes photos.

 

Recette de Curry thaï jaune au filet de lieu

Retrouvez toutes les recettes de Steph sur Youmiam.

Article précédent Article suivant
led high bay light evening dresses Wedding Party Dresses bridesmaid dresses Robe De Mariée Robe Demoiselle D'honneur Robe De Soirée