REUSSIR LES CARBO COMME UN PRO

L’astuce du jour est plutôt une rectification. Car même si nous ne sommes pas des puristes, nous estimons qu’il est important de rétablir la vérité sur une recette bien trop souvent maltraitée. Noyée dans la crème fraîche.
Bien qu’il s’agisse d’un basique de la cuisine italienne, ce plat incontournable est encore trop souvent victime de travestissement. Le tips du jour te permettra donc d’arrêter de massacrer ce grand classique de la gastronomie italienne.

Voici donc la véritable recette de la pasta alla carbonara. L’originale. Et qui mieux pour nous la donner que Denny Imbroisi, chef du Restaurant IDA, réputé pour réaliser les meilleures pâtes à la carbonara de Paris ?

Teste cette recette et rejoins le club des défenseurs de la véritable carbonara !


Découvres le profil de Denny Imbroisi sur Youmiam !

C’est donc simple, pour faire une vraie carbo, il te faut 3 ingrédients : des oeufs, du fromage et du Guanciale (charcuterie réalisée avec de la joue de porc). Et puis basta ! Du sel, du poivre pour relevé, et un peu d’huile d’olive. Denny ajoute sa touche créative, en parsemant de chapelure pour le croquant. Et on valide grandement !

Quelques astuces pour les réussir comme un pro :
– Choisir des ingrédients de première qualité. Tu l’aura compris, on ne mise pas sur la quantité des produits, mais bien sur leur qua-li-té : de gros oeufs extra frais et bio (le code sur leur coque commence par un 0), du Guanciale (ou du lard, ça passe aussi) et un bon morceau de fromage (Pecorino, Parmesan ou Gran Padano) à râper au dernier moment ! Utiliser du poivre noir du moulin, dont la saveur subtil relèvera à merveille la carbonara.
– Faire cuire les pâtes dans un GRAND volume d’eau salée.
BIEN battre les oeufs avec un peu de sel et de poivre, avant de les verser sur les pâtes.
– Ajouter UN PEU d’eau de cuisson des pâtes dans la poêle pour qu’elles se mélangent bien avec la sauce.
– Mélanger les oeufs avec les pâtes dans la poêle, HORS DU FEU ! Il ne faut pas que les oeufs cuisent, afin que la sauce soit bien onctueuse. Ajouter éventuellement encore un peu d’eau de cuisson des pâtes préalablement réservée, pour délayer si besoin.
Ne sois pas radin sur le poivre, ni sur le fromage, à râper au dernier moment.

Article précédent Article suivant