4 astuces pour des tartes croustillantes

Les tartes font l’unanimité : simples et rapides à préparer, on peut les décliner avec à peu près tout ce qu’on trouve dans son frigo. Pour changer de la traditionnelle quiche lorraine, ou twister la recette de tarte aux pommes de mamie, il suffit parfois du “petit truc” qui fera la différence. Notre experte Catherine Kluger partage avec nous ses “tips” pour que la pâte soit toujours croustillante, et en profite pour nous donner quelques idées d’associations !

Catherine Kluger, est aux tartes ce que Pierre Hermé est aux macarons, Lexy Panterra au twerk ou Lionel Messi au football. Inutile d’insister, vous l’aurez compris, elle maîtrise le sujet. Ancienne avocate, elle a décidé de troquer la robe contre le tablier, pour ouvrir sa Fabrique à Tarte, en 2009 . Avec ses recettes variées et originales, elle a rapidement conquis les parisiens. Aujourd’hui véritable référence en la matière, elle fait preuve d’une inventivité incroyable, multipliant les créations et les associations surprenantes. A la Fabrique à Tarte, impossible de se lasser !

Découvre également la recette de la pâte sucrée de Tarte Kluger sur Youmiam !

4 astuces pour une pâte à tarte qui croustille !

1 – Utiliser toujours du beurre très froid.
_MG_0334

2 – Bien travailler le beurre et la farine avec le bout des doigts ou avec un robot pour obtenir un sablé très fin, sans trop chauffer le beurre.
_MG_0337

3 – Laisser reposer la boule de pâte enveloppée dans du film alimentaire au frais pendant au moins 1 heure, avant de la foncer dans le moule (ou le cercle).
_MG_0361

4 – Toujours piquer et précuire la pâte avant de garnir la tarte.
_MG_0377


Bonus : 5 accords originaux pour sortir de la routine !
Un accord classique revisité : Tarte lorraine au jambon blanc (ou jambon de pays) / parmesan.
Un accord fruité : Tarte à la crème de pistache / suprême de pamplemousse rose
Un accord terre/mer : Tarte aux tomates confites au four / chorizo / brisures d’anchois
Un accord salé/sucré : Tarte aux courges rôties au four / oignons rouges caramélisés (avec ou sans fêta)
Un accord sucré/salé : Tarte ganache au chocolat noir / fleur de sel / brisures de caramel au beurre salé

_MG_0354

Article précédent Article suivant