FOURCHETTE ET SANTÉ

On associe souvent le mot “diététique” à des termes négatifs comme “régime”, “restriction” ou “frustration”. A travers leur démarche, nos deux nutritionnistes nouvelle génération, Anouk et Camille, entendent bien dépoussiérer cette image peu réjouissante que nous avons de leur métier. Elles ont alors l’idée de créer “Fourchette et Santé”, un site sur lequel elles partagent leurs connaissances en matière d’équilibre alimentaire, sans jamais mettre de côté le plaisir de manger. Ces deux gourmandes nous offrent leurs conseils pratiques pour que manger équilibré au quotidien soit simple et agréable. Impossible, penses-tu ? On te conseille vivement de goûter à leurs recettes, pour découvrir à quel point ça peut être bon de bien manger. La preuve avec cette incroyable soupe de potiron dans son écorce !


Pour mieux vous connaître, dressons votre portrait “food”. Si vous étiez :
un ingrédient : l’oeuf car c’est la meilleure protéine au monde et on peut faire énormément de choses avec !
un repas : le petit déjeuner parce que c’est le repas le plus important de la journée
une épice : on adore l’ail ! En plus d’être un incroyable réhausseur de goût, l’ail est très bon pour le coeur.
une boisson : l’eau, c’est la seule boisson dont nous avons besoin et qui nous hydrate correctement.
un ustensile : une cuillère en bois, car elle sert à tout : retourner, remuer, servir…

Est-ce que vous auriez une astuce pour la réussir à tous les coups ?
Faites attention en raclant la chair du potimarron, car si les parois sont trop fines elles peuvent se casser à la cuisson.
Saviez vous que les pèlerins, surtout au Moyen-âge, utilisaient le potimarron comme une gourde ? C’est vrai que sa forme s’y prête bien. Une fois évidée, cette gourde permettait de conserver aussi bien les liquides froids que chauds.

Cette recette est délicieuse. Mais en quoi est-elle intéressante nutritionnellement ?
Le lait de coco est très riche en vitamines et minéraux, il contribue au renforcement des nos os, et jouera un rôle important contre les soucis osseux que nous aurons plus tard. Il renforce le système immunitaire en évitant les infections et réduit le risque de maladies cardiovasculaires. C’est une très bonne alternative à la crème (et meilleur pour la santé) !!
Le potiron est le légume qui détient le record en provitamine A (ou bêta- carotène), un antioxydant essentiel pour notre peau (et à la beauté du teint), bon pour la vue de nuit ainsi que garder de bonnes dents. Il en contient deux fois plus que les carottes. C’est un légumes dense mais très peu calorique.

Pour les paranos des kilos en trop, pouvez-vous nous dire comment éliminer ce plat ?
Mettez de la musique, dansez, chantez sur vos titres favoris pendant à peu près 1h, amusez vous ! Ou bien mettez les mains à la pâte et cuisinez pendant 1h30 environ. Cette activité permet de brûler des calories sans s’en rendre compte !

Question bonus : qu’est ce qu’on peut manger quand on rentre d’une soirée un peu arrosée ?
(Rires) On vous conseille d’éviter l’attraction du fast food ou du kebab, et de rentrer chez vous pour vous préparer un petit sandwich vite fait : du bon pain de seigle grillé, sur lequel vous pouvez tartiner un peu de fromage frais, ajouter un morceau de jambon blanc et une tranche de tomate. Et si vous avez encore faim prenez un fruit !

Merci les filles, on adore vos conseils !

Article précédent Article suivant