v Better, Faster, Stronger : Youmiam lève 1M€ ! – Youmiam
Blog post

Better, Faster, Stronger : Youmiam lève 1M€ !

Il y a quelques jours, on a accueilli à notre table deux nouveaux partenaires (M6 et Maslow Capital Partners) qui ont investi 1 million d’euros dans Youmiam. On est très fiers de partager avec vous cette réussite qui marque une étape clé de notre développement, l’aboutissement d’un effort collectif musclé et la mise en orbite de Youmiam.

5 ans plus tôt, on sifflait le coup d’envoi d’une folle aventure avec beaucoup d’insouciance et une ambition forte – celle d’offrir à tous un accès simple et agréable à la cuisine. Heureusement que l’on a pas écouté la raison qui dressait une liste décourageante de difficultés en miroir de nos ambitions :

  • révolutionner… un marché saturé avec des mastodontes farouchement agrippés à leur référencement,
  • proposer un format de recette adapté aux nouveaux usages… nous condamnant à convaincre des milliers de gourmands de partager leurs bonnes recettes avant même de pouvoir “exister” dans la vie de nos utilisateurs,
  • définir une expérience sur-mesure… imposant l’inscription dans un contexte où l’on était habitués à taper, “sans dire bonjour”, dans les archives endormies du web.

[…]

La liste était être trop longue pour que l’on prenne le temps de la lire.
La route – elle aussi – était longue, donc on s’est mis en marche sans frémir, avec les bras grands ouverts à toutes les rencontres qui jalonnait les différentes étapes.
C’est à cette disposition que l’on doit tout. Les apprentissages, le soutien, l’envie chaque jour plus forte, l’obsession de la perfection, les bons plans, les bonnes bouffes et bien sûr les évolutions de Youmiam – fruit du dialogue permanent avec notre communauté.

Notre financement n’échappe pas à ce constat. Bien sûr, cette levée de fonds représente des mois de boulot, une organisation méthodique, quelques pics de stress et des rebondissements romanesques mais elle est avant tout l’issue inattendue de rencontres qui ne s’inscrivaient pas dans notre recherche d’investisseurs.
Les uns croisés lors d’une session de travail improvisée dans la rue – faute de place en salle de réunion – les autres “accrochés” à l’issue d’une proposition de partenariat contenu.

Mais plus que le hasard – souvent crédité de grandes choses comme l’invention de la tarte Tatin – c’est le bon sens et l’identification de synergies et de leviers d’accélération évidents qui nous ont réunis.
L’expertise culinaire de M6, l’intensité de leurs réflexions sur les attentes des jeunes et leur ancrage business auprès d’annonceurs désireux de se réinventer dans leur communication digitale posent des conditions favorables à l’atteinte de deux objectifs prioritaires pour Youmiam : continuer de faire grandir notre belle communauté et booster le développement commercial de notre offre unique de native advertising.
Maslow nous apporte un accompagnement précieux sur la stratégie de financement et de croissance à l’international.

Evidemment, ces objectifs sont tournés vers notre ambition première : mettre toujours plus de cuisine dans nos vies en faisant de Youmiam le cooking buddy du plus grand nombre. Concrètement, cette levée de fonds va nous permettre de déployer une communication forte qui donnera de l’écho à votre créativité, aux valeurs qui nous rassemblent et aux expériences que l’on partagera au quotidien.
Nous allons également renforcer l’équipe pour concrétiser les innovations majeures actuellement sur le feu (voir la vidéo) et continuer de vous accompagner, better, faster, stronger.

Un grand merci pour votre confiance, votre talent et votre générosité qui font de Youmiam bien plus qu’une App. On compte sur vous pour continuer de faire rayonner dans vos vies cet état d’esprit qui anime la communauté en saisissant chaque opportunité de cuisiner pour vous et ceux qui vous entourent. On tenait à partager avec vous cette victoire car vous y avez largement contribué.

Sur ce, on se remet aux fourneaux. Youmiam Go !

Article précédent Article suivant