Gwenaël Le Houerou

Notre artisan de cette semaine est l’un de ces rares hommes qui ont osé s’inviter dans la blogosphère culinaire aux allures si féminines. Son blog de recettes, Gwen’s cooking, n’est pas la seule pierre qu’il a apportée à l’édifice culinaire: il a également assuré la rédaction de livres de la collection « Dix façons de le préparer » aux Editions de l’Epure.

image

 

Même si Gwenaël n’a pas choisi de faire de la cuisine sa profession, il ne s’en est pas éloigné bien loin puisqu’il exerce quotidiennement dans l’hôtellerie. De plus, il a créé avec son filleul Johan Bonnet un comptoir gourmand qu’il se plaît à définir par « boire, savourer et refaire le monde » : bienvenue chez Inaro (Paris 10e), où l’amour pour les bons produits, le respect du savoir-faire et la mise en avant des petits producteurs sont à l’honneur.

Cette passion qui envahit généreusement son quotidien s’explique par le simple et authentique plaisir que Gwenaël retrouve toujours à cuisiner pour ses amis ou sa famille. Rien ne lui plait plus que ces moments de partage de rires, de paroles et de plats autour d’une même table.

De plus, Gwenaël se fascine à travailler les produits qu’il aime, et jouer au chimiste en essayant toujours de nouvelles façons de les cuisiner. Emerveillé comme un jeune enfant, il raconte en effet: « C’est fascinant de prendre de la farine et de l’eau et d’en faire 1000 recettes différentes, c’est inimaginable de faire, juste avec une pomme de terre plein de recettes différentes. ».

 

image

 

Intrigué par les infinies possibilités qu’offre la cuisine, il ne se lasse pas de cuisiner ni de goûter et découvrir de nouvelles saveurs. Et sa gourmandise est à la hauteur de ses ambitions puisqu’il souhaite poursuivre et enrichir « l’une des plus belles aventures de sa vie » en ouvrant un deuxième Inaro à Paris ou bien à Londres.

L’autre aventure dans laquelle Gwenaël rêverait de croquer à pleines dents, est son « plus grand rêve », celui de construire avec son amie Sonia Ezgulian quelque chose qui leur ressemble: un lieu gourmand et authentique où les gens seraient simplement heureux.

A l’image de son état esprit, Gwenaël tenait à partager avec nous aujourd’hui cette recette de tellines qu’il qualifie volontiers de recette idéale: « très simple, elle respecte le produit et c’est un plat a partager à l’apéro, entre potes, avec une bonne bouteille de vin ! Ca se mange avec les doigts sans chichi. La vie quoi…la vraie non ? »

 

 

Très bonne semaine à tous!

Photos de notre ami Emmanuel Auger

Article précédent Article suivant
evening dresses Wedding Party Dresses bridesmaid dresses Robe De Mariée Robe Demoiselle D'honneur Robe De Soirée